Portraits

© DR
Yves Grohens
46 ans
Chercheur en physique et chimie des matériaux
Le directeur du Laboratoire d’ingénierie des matériaux de Bretagne (LimatB), à Lorient, a été interviewé par téléphone par Nathalie Blanc.

La découverte d’une énergie totalement propre et renouvelable serait pour moi le rêve absolu.

1

Qu’auriez-vous fait si vous n’aviez pas été chercheur ?
Traducteur ! Mais pas dans n’importe quel domaine : je voulais être traducteur pour film, en anglais. Aujourd’hui, je traduis des publications scientifiques... Ce n’est pas si loin !

2

Aujourd’hui, qu’avez-vous trouvé ?
En ce moment, je cherche plutôt à me trouver une nouvelle place dans la société. Je prends du recul sur ma carrière et mes activités de chercheur et je réfléchis vers quoi je pourrais me tourner, après dix années passées à diriger un laboratoire. Peut-être revenir vers des approches de terrain...

3

Le hasard vous a-t-il déjà aidé ?
Oui, beaucoup. C’est ce qui a gouverné mes choix et ma carrière. Notamment, il y a neuf ans, quand j’ai quitté Strasbourg pour l’ouest de la France avec ma famille. C’était un pari. J’ai laissé faire le hasard pour les rencontres, les contacts et tout s’est bien passé. Bien sûr concernant les activités du laboratoire, il y a quand même une grosse part de travail !

4

Qu’avez-vous perdu ?
Une certaine naïveté qu’il est bon d’avoir car elle permet de ne pas trop voir à l’avance ou de prêter attention aux problèmes qui pourraient surgir...

5

Que faudrait-il mieux ne pas trouver ?
Même si c’est ce qui définit le métier de chercheur, je me demande aujourd’hui si nous avons vraiment besoin de comprendre tous les mystères de la vie, de tout trouver ? J’ai, par exemple, travaillé vingt ans sur la recherche de nouveaux plastiques ; certes, ils sont utiles, mais pas pour la planète. On ne sait pas complètement les traiter ni les éliminer.

6

Quelle est la découverte qui changerait votre vie ?
La découverte d’une énergie totalement propre et renouvelable. Ce serait pour moi le rêve absolu. Car c’est l’énergie qui conditionne les transports, les mouvements et les échanges indispensables aux êtres humains.

7

Qu’est-ce qui vous ferait douter de la rationalité ?
Le sixième sens ! Je suis sûr qu’il existe chez certaines personnes. Cela me fascine et je n’y vois aucune explication rationnelle.

Ajouter un commentaire