La télévision se diversifie

Tchat, portable, fixe... la télévision de demain rassemblera tous les services des télécommunications.

Depuis plusieurs années, la télévision connaît de véritables transformations. Apparition de la haute définition (HD), accès depuis les téléphones portables, et la 3D, dont l’arrivée est annoncée pour bientôt par les industriels.

281
novembre 2010

Mais la télévision du futur fera encore mieux. Elle ne se contentera pas de diffuser vos programmes préférés en qualité exceptionnelle. Elle servira d’interface générale pour tous les services de télécommunication : tchat, téléphone, SMS, Internet. Vous regardez la télévision chez vous ou sur votre Smartphone ? Elle vous avertit que vous recevez un appel sur votre fixe, sans même que celui-ci sonne. Sans bouger, vous pouvez raccrocher, ou transférer l’appel sur votre portable s’il est plus accessible. Et si le film est bien, envoyez directement une recommandation à vos amis ! C’est ce à quoi ont travaillé les chercheurs et entreprises engagés dans le projet NextTV4all, labellisé par le pôle Image et Réseaux. Un bilan a été présenté le 7 octobre dernier, à Télécom Bretagne Rennes, après trois années de recherche.

Le socle sur lequel repose cette petite révolution, c’est l’IMS(1), une technologie émergente qui permet d’agréger des données sur les différents réseaux empruntés par ces applications et de redistribuer les demandes de l’utilisateur. Ce dernier voit une interface unique. D’ici quelques années, la technologie IMS devrait prendre une part importante du marché des télécommunications. Ce petit écran là a un grand avenir.

Tabs

Renseignements

Géraldine Texier
Tél. 02 99 12 70 38
geraldine.texier@telecom-bretagne.eu

Thierry Filoche
Thierry.Filoche@technicolor.com

Ajouter un commentaire

L'ACTUALITÉ