C’est dans la boîte !

Un petit boîtier noir de 730g remplace à lui tout seul tout un car régie.

Mis au point par une jeune société rennaise, Aviwest, qui l’a présenté à des professionnels de la santé à Brest en décembre dernier(1), il permet d’envoyer des vidéos au fur et à mesure de leur captation en haute définition et en direct. 

283
janvier 2011

L’innovation n’est pas à chercher du côté d’une nouvelle technologie mais de l’assemblage de technologies existantes et des usages permis. Le boîtier est connecté, par clé 3G, aux divers réseaux mobiles 3G+. Il analyse les disponibilités de bandes passantes de chacun d’entre eux. Il compresse la vidéo en fonction et, surtout, il ventile des paquets de vidéos sur ces différents réseaux, comme une voiture qui aurait un don d’ubiquité et avancerait, dans la même direction, sur différentes routes en même temps. Le flux d’information transite, via un réseau ou un autre, indifféremment, en fonction de la disponibilité instantanée.

Ce procédé permet des transmissions image et son plus rapides et moins onéreuses que les dispositifs actuels, par connexion satellitaire. Par ailleurs, le son circule dans les deux sens : le destinataire peut s’adresser au cameraman, en direct. Différentes chaînes de télévision mais aussi la préfecture de police de Paris ont déjà opté pour ce type de vidéo transmission. Demain les professionnels de santé ?

Tabs

Renseignements

Erwan Gasc
Tél. 02 99 12 15 04
egasc@aviwest.com

Ajouter un commentaire

L'ACTUALITÉ