Un an et un bon bilan

Actualité

N° 287 - Publié le 22 mai 2014

Magazine

4280 résultat(s) trouvé(s)

Pour son anniversaire, la fondation de Rennes1 a présenté les actions menées en 2010.

Souffler sa première bougie en présence d’un ministre, voilà un anniversaire prestigieux. 

C’était le cas pour la fondation de Rennes1, le 13 avril dernier, qui comptait parmi ses invités Valérie Pécresse, ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur. Cette toute jeune institution, portée par des grands groupes, des PME et des institutions de la région, en a profité pour présenter un bilan d’actions, témoignages à l’appui. « La fondation propose des leviers supplémentaires pour aider les étudiants et les chercheurs, rappelle son président Vincent Marcatté, elle renforce le lien entre la recherche, qui apporte ses idées et les entreprises qui, elles, font part de leurs attentes. »

Au tableau des actions déjà bien engagées, la formation, avec des bourses de stage à l’étranger dont ont bénéficié plusieurs étudiants. Et le soutien à l’organisation d’un forum Docteurs et entreprises, destiné à rapprocher les étudiants en thèse du monde professionnel. Côté recherche, deux chaires internationales ont été créées et seront pourvues dès septembre prochain par des scientifiques étrangers reconnus dans les domaines de l’économie, de l’innovation et de l’environnement du développement durable.

La fondation a également permis à deux enseignants-chercheurs d’être déchargés, pendant six mois, de leur activité d’enseignement pour se consacrer pleinement à leur recherche. La cérémonie s’est terminée avec la remise de quatre prix de thèse qui « récompensent les travaux ayant un fort potentiel d’innovation technologique ou de développement économique » (lire p.5).

Tél. 02 23 23 37 54
www.fondation.univ-rennes1.fr

TOUTES LES ACTUALITÉS

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest