L’océan dans le changement

N° 293 - Publié le 2 décembre 2011

Le laboratoire d’excellence Mer, retenu dans le cadre des Investissements d’avenir, a été lancé à Brest.

Cela s’est passé le 3 novembre dernier à l’Institut universitaire européen de la mer, le coordinateur scientifique du projet : le Labex (laboratoire d’excellence) Mer “L’océan dans le changement” a été lancé officiellement. Porté par sept partenaires(1) dans le cadre des Investissements d’avenir, il est structuré autour de sept axes : la machine océan à haute résolution, ou comment l’océan est-il capable de réguler le climat ; la pompe biologique de carbone ; les interactions géobiologiques dans les environnements extrêmes ; les transferts sédimentaires ; l’observation et la modélisation de la zone côtière ; l’évolution des habitats marins ; la mécanique des mouvements de la mer.

Trois actions phares sont d’ores et déjà programmées pour l’année 2012 : un soutien aux campagnes à la mer, essentielles pour l’acquisition de nouvelles données ; l’encouragement à la mobilité internationale des jeunes chercheurs grâce à une bourse de deux ans ; la mise en place d’un centre de formation d’excellence dans le domaine des sciences marines.

(1)L’Université de Bretagne Occidentale, l’Ifremer, le CNRS, l’Institut de recherche et développement (IRD), l’École centrale de Nantes, l’Université de Bretagne Sud (Lorient) et l’université de Nantes.

Cécile Nassalang - IUEM Tél. 02 98 49 86 37