Des marqueurs infalsifiables

Actualité

N° 303 - Publié le 6 novembre 2012
© DR

Magazine

4259 résultat(s) trouvé(s)

La chimie rennaise pourrait s’infiltrer dans le marché de la contrefaçon.

Ces quelques grammes de poudre blanche sont très précieux. Et leur recette a été mise au point à Rennes, par les chercheurs du laboratoire de chimie du solide(1) de l’Insa qui ont inventé la molécule de base. Après plus de dix ans de recherche, ils maîtrisent aujourd’hui l’assemblage de six terres rares, des éléments chimiques dont les capacités optiques et magnétiques sont particulières. Mélangées à un ligand, ces molécules deviennent un produit de marquage très intéressant qui peut s’inclure dans des matrices variées (solides ou liquides) et qu’il est très difficile de copier. « Car avec six atomes, les possibilités d’agencement sont nombreuses, explique Guillaume Calvez. Mais quelqu’un qui cherche à les copier ne trouvera aucune différence chimique ni structurale. Seule l’irradiation UV permet de différencier la couleur des composés » (voir photo ci-dessus).

Le brevet a été déposé le 11 septembre dernier(2) et le marqueur pourrait trouver des débouchés pour des produits à haute valeur ajoutée, comme des médicaments ou des produits de luxe (bracelets de montre, emballages de parfums). Les chimistes rennais n’en sont pas à leur premier coup d’essai : en 2009, leurs travaux sur une première génération de marqueurs avaient déjà été valorisés via la création de l’entreprise Olnica(3), toujours hébergée dans leurs locaux.

(1)Équipe chimie du solide et matériaux de l’UMR 62 26 Sciences chimiques de Rennes.

(2)Le brevet a été codéposé par Olivier Guillou, responsable du laboratoire, Guillaume Calvez, maître de conférences, et François Le Natur, doctorant, au nom de l’Insa.

(3)Lire Sciences Ouest n°252 - mars 2008.

Guillaume Calvez Tél. 02 23 23 84 82
Guillaume.Calvez [at] insa-rennes.fr (Guillaume[dot]Calvez[at]insa-rennes[dot]fr)

TOUTES LES ACTUALITÉS

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest