La génopole de l’Ouest a fêté ses dix ans

Actualité

N° 304 - Publié le 7 décembre 2012

Magazine

4280 résultat(s) trouvé(s)

Succès pour Biogenouest qui continue sur sa lancée.

Les dix ans de Biogenouest ont été l’occasion de réunir les membres de ce réseau du grand Ouest sur les sciences du vivant. Venus de Brest, Roscoff, Nantes, Angers..., ils étaient près de 120 le 15 novembre dernier, à Agrocampus Rennes. En 2002, si tout le monde était convaincu de l’intérêt de la génomique, la mise en réseau sur une zone si grande et à cheval sur deux régions(1) n’était pas gagnée d’avance. Mais au fil des années, la fragmentation du territoire est devenue une force. Et, à l’heure où l’État ne finance plus les génopoles qui ont presque toutes périclité, deux perdurent : Genotoul (Toulouse) et Biogenouest.

« Chez nous, il y avait autre chose », note Christiane Guillouzo, chercheuse à l’Inserm à Rennes et engagée dans Biogenouest depuis ses débuts. Biogenouest a su garder une dynamique : en 2011, elle a élargi son périmètre (mer, agronomie, santé) aux sciences du vivant, tandis que les plates-formes technologiques sont passées progressivement de sept à vingt-six(2), pour travailler sur de nouveaux axes comme la bio-imagerie et la métabolomique(3). Depuis un an, l’accent est aussi mis sur la bio-informatique (projet e-Biogenouest) afin de faire face à l’augmentation de la production de données numériques. Biogenouest est par ailleurs impliquée dans le projet européen Sharebiotech, qui vise à favoriser l’ouverture des plates-formes aux entreprises.

Cet anniversaire coïncide aussi avec la fin du mandat du directeur : Michel Renard, plébiscité par tous lors de la soirée. Christian Diot, comme lui chercheur au centre Inra de Rennes, lui succédera à partir du 1er janvier 2013.

(1)Bretagne et Pays de la Loire.

(2)Dont treize ont obtenu le label national Ibisa (Infrastructures en biologie santé et agronomie).

(3)Étude de l’ensemble des métabolites (sucres, acides aminés, acides gras...) présents dans une cellule, un organe, un organisme.

TOUTES LES ACTUALITÉS

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest