L’informatique veut mimer la nature

N° 310 - Publié le 10 juin 2013

Des informaticiens s’allient à des écologues pour rendre les logiciels plus résistants.

S’inspirer de la biodiversité pour améliorer les logiciels, c’est l’objectif du projet européen Diversify, lancé pour trois ans en mars dernier à l’Inria de Rennes.

« Le logiciel est un milieu peu diversifié, explique Benoit Baudry, coordinateur du programme à l’Inria. Nous avons tous la même copie de Windows, ce qui la rend sensible aux mêmes problèmes. Nous voudrions nous inspirer des écosystèmes pour concevoir des logiciels qui s’autodiversifient. Lors de l’installation, par exemple. » Les informaticiens travaillent donc avec les écologues, notamment ceux du laboratoire Écobio de l’Université de Rennes 1, qui ont déjà des modèles pour déterminer la quantité de biodiversité à introduire dans un système pour le stabiliser. « Nous nous intéressons pour l’instant à deux modèles : celui des plantes clonales comme le fraisier. Au départ toutes les branches d’un pied sont identiques car issues du clonage. Mais elles se diversifient ensuite en fonction de l’environnement. Et celui des relations mutualistes, notamment entre les pollinisateurs et les fleurs, pour diversifier les relations entre une application et son environnement technique. » Un beau défi qui introduit aussi de la diversité dans les partenariats scientifiques !

Rens. : Benoit Baudry Tél. 02 99 84 72 98