De la Hi-Fi tactile et sans fils

310
juin 2013
Cabasse utilise la convergence des domaines de l’audio et de l’informatique des réseaux.
© Cabasse

L'innovateur acoustique Cabasse vient d’inventer un système d’écoute de la musique dématérialisée, pour la maison.

Après l’âge d’or des cassettes et des vinyles, les années 90 sont la grande époque des CD. Les deux décennies suivantes, Internet se développe et les capacités de stockage s’accroissent. La musique se compresse, se dématérialise et s’échange rapidement. Au début des années 2010, les ventes des CD déclinent, la musique se stocke sur les disques durs. À la maison, pour faire passer le son du PC à l’ampli de la chaîne haute-fidélité, un nouvel objet prend alors son essor : le convertisseur ou DAC(1). Mais ce n’est pas encore l’objet ultime. Il ne permet pas d’écouter des sons en réseau dans toute la maison.

La hi-fi veut couper le cordon

La société brestoise Cabasse, pionnière des enceintes acoustiques, veut aller plus loin. « Nous sommes à une période charnière de convergence des domaines de l’audio (hi-fi) et de l’informatique des réseaux, explique Bernard Debail, le directeur Recherche et développement, à Brest. Les spécialistes des deux domaines doivent comprendre les challenges de l’autre. » L’interopérabilité entre équipements multimédias a plus de dix ans (standard DLNA(2)). Le Wi-Fi, qui crée un réseau domestique autour de la box Internet, n’est pas si récent - ni le bluetooth. « Ce qui pousse le marché aujourd’hui, ce sont les nouveaux usages liés aux tablettes et aux smartphones et les débits qu’il est possible d’atteindre en transmission sans fils. » Pour écouter de la musique, on ne veut plus tirer de cordons, ni chercher dans des disques durs. On veut tout lancer du bout des doigts, à la tablette, comme un chef d’orchestre.

Cabasse vient de lancer un produit pour répondre à cette nouvelle consommation musicale. Baptisé Stream 3, l’objet est un cube noir ou blanc. C’est une enceinte, complétée de deux autres. Connecté au réseau Wi-Fi, cet objet lit la musique des ordinateurs. Il permet l’accès à des sites de streaming, comme Deezer, Spotify ou Qobuz, grâce à une connexion bluetooth haut débit. Il se pilote avec une télécommande ou un smartphone (application dédiée). « Ce projet était un challenge, souligne Bernard Debail. Nous avions déjà la partie acoustique. Nous avons mis une année pour acquérir de nouvelles compétences réseau. Il nous a fallu ensuite revoir toute la partie électronique. Quatorze mois ont été nécessaires pour développer le produit. »

Récompensé à Las Vegas

« Nous avons dévoilé Stream 3 à Las Vegas, en janvier dernier, au Consumer Electronics Show (CES), le plus grand salon mondial de l’électronique grand public, poursuit Bernard Debail. Le magazine de référence What Hi-Fi, venu à notre stand, nous a attribué le prix Star of CES(3) ! » Les enceintes sont industrialisées par Canon (Rennes), propriétaire de Cabasse depuis 2006. Elles sont vendues depuis fin février et bénéficient d’un très bon accueil.

Tabs

Nicolas Guillas

Ajouter un commentaire

LE DOSSIER