Le marché aux cellules et aux tissus !

N° 330 - Publié le 7 avril 2015

Des cellules de foie humain, de l’ADN de chou ou de chien, des bactéries d’intérêt alimentaire ou issues des sources hydrothermales, la plus grande souchothèque de microalgues marines jamais constituée en France..., voici un florilège de ce que l’on peut trouver dans les Centres de ressources biologiques (CRB) en Bretagne. Ce marché un peu particulier couvre différentes échelles d’échantillons (gènes, cellules, tissus) et offre une panoplie de services qui intéressent tout laboratoire ou toute entreprise ayant une activité de recherche et développement et positionnés dans les biotechnologies, dans des domaines très variés : de la santé humaine, animale ou végétale, à l’agroalimentaire, en passant par la cosmétologie ou l’environnement.

Une journée était organisée le 24 mars dernier à Rennes par Atlanpole Biothérapies, CBB Capbiotek et ID2Santé pour montrer la diversité des ressources biologiques disponibles dans le grand Ouest, ainsi que les conditions d’accès aux collections. Elle a accueilli près de 80 personnes. La mise en ligne d’un annuaire de ces Centres de ressources a également été annoncée à cette occasion. Son accès sera gratuit.

www.id2sante.fr (rubrique documentation)