Une machine à bulles expérimentales

N° 340 - Publié le 24 août 2016

Une équipe de physiciens de Rennes a inventé un dispositif pour étudier la formation des bulles de savon.

Comment se forme une bulle de savon ? « Nous n’avons pas trouvé d’explications dans la littérature scientifique », s’étonne le physicien Laurent Courbin(1). Avec son équipe(2) de l’Institut de physique de l’Université de Rennes 1, il a donc mis au point un dispositif expérimental pour décrypter le phénomène. Une cuve installée en hauteur verse selon un débit contrôlé un liquide savonneux le long de deux fils de nylon qui forment un cadre d’un mètre de haut. Une petite soufflerie envoie de l’air sur le film savonneux créé à l’intérieur du cadre. « L’épaisseur du film est constante à l’endroit où l’air est projeté, dit Laurent Courbin. Le dispositif permet de maîtriser les paramètres. Et l’expérience est reproductible. »

Résultat ? Tout se joue sur la vitesse de l’air. « Nous avons donc calculé la vitesse minimale pour que la pression sur le film soit suffisante. Elle dépend notamment du diamètre du jet et de la distance de la soufflerie. Et elle finit par créer une courbure puis une bulle ! », conclut le chercheur.