Une bourse pour soutenir l'innovation

N° 346 - Publié le 14 novembre 2016

Le 12 octobre dernier, quatorze projets de recherche bretons ont reçu une bourse de la fondation Banque Populaire de l’Ouest. Parmi eux, quatre sont en phase de création d’entreprise. On retrouve Marnaa, une aide à la navigation grâce à la réalité augmentée(1). Selenoptics, cofondée par Johann Trolès, chercheur à l’Université de Rennes 1, développe des fibres optiques capables de transporter la lumière infrarouge. Cette dernière est utilisée pour reconnaître les composants chimiques, par exemple dans un explosif ou un produit polluant. Surfact’green(2), issue de l’ENSCR(3), produit des tensioactifs écologiques, notamment utilisables dans les détergents et les cosmétiques. Elle a augmenté son échelle de production à plusieurs tonnes par an. Enfin, Patrick Legembre va prochainement créer sa société, Aponostics. Le chercheur du Centre Eugène-Marquis, à Rennes, y testera une molécule capable de bloquer le facteur FasL, qui favorise des inflammations à l’origine du cancer du sein et du lupus(4).