Et les industriels filtraient !

N° 353 - Publié le 23 juin 2017

À l’origine de l’utilisation des procédés de filtration membranaires dans l’industrie laitière, le laboratoire Science et technologie du lait et de l’œuf (STLO(1)) de Rennes était le co-organisateur(2) de la 6e édition d’un colloque sur ces technologies dédié aux industriels (MemPro) qui s’est déroulé à Saint-Malo du 7 au 9 juin derniers. « Les secteurs de la chimie, de l’environnement et du traitement de l’eau innovent énormément sur les procédés et les membranes elles-mêmes, en particulier pour faire face à des réglementations de plus en plus sévères, explique Geneviève Gésan-Guiziou, directrice de recherches au STLO. Les industriels mettent au point des membranes plus performantes réactives capables de dégrader des molécules réfractaires aux traitements biologiques classiques comme les pesticides ou les molécules pharmacologiques. » Chez les industriels de la santé et de l’agroalimentaire, les innovations concernent davantage de nouvelles applications. Parmi celles présentées : la clarification et stabilisation simultanée du vin ou la décoloration des sirops de canne, par exemple !