Le Planétarium de Pleumeur-Bodou fête ses 30 ans

N° 362 - Publié le 14 mai 2018

Depuis 1988, le Planétarium de Bretagne à Pleumeur-Bodou (Côtes-d’Armor) a pour vocation de transmettre des connaissances en matière d’astronomie. Le dôme projette le ciel étoilé, tel que nous le voyons depuis la Terre. Il permet aussi de changer de point de vue, pour explorer les planètes du Système solaire. Le planétarium propose des spectacles sur d’autres sujets de vulgarisation scientifique, comme le fonctionnement des marées.

Sa création est, en partie, le fruit du hasard et des circonstances. Dans les années 70, le Palais de la Découverte avait acquis un projecteur d’étoiles optomécanique, pour un dôme de 20 mètres de diamètre. Le Spacemaster devait offrir une immersion sous la voûte étoilée, projetée sur une large coupole. Mais les architectes des Bâtiments de France, en charge du bâtiment centenaire, ont refusé de modifier la structure de l’édifice à l’emplacement choisi !

En 1983, le Palais de la Découverte fait don du projecteur d’étoiles et de son écran à la commune de Trégastel. Le site du Radôme à Pleumeur-Bodou est choisi, à proximité du lieu historique d’implantation des antennes de télécommunications, pour construire le bâtiment qui accueillera le projecteur. La coupole du planétarium est apparue, au milieu des bois, répondant par sa forme arrondie au radôme.

Au fil des années, l’établissement s’est illustré par ses innovations. Dernier aménagement, celui de l’espace de visite, dont la scénographie joue avec des cercles concentriques. Ils figurent les mouvements des planètes autour du Soleil. Le visiteur découvre aussi une nouvelle exposition permanente sur l’histoire de l’astronomie.