Invitez la nature chez vous

N° 365 - Publié le 1 octobre 2018

Nouvelles animations à l’Espace des sciences

Nature et ville. Ces deux mots sont rarement associés... La ville est souvent perçue comme l’ennemi numéro un de la nature. Il est vrai qu’en milieu urbain, les obstacles à l’installation et au maintien de la biodiversité ne manquent pas. Destruction d’habitats naturels, emploi de pesticides, altération de la qualité de l’eau, pollution lumineuse et sonore... Pourtant, les villes recèlent souvent une biodiversité inattendue. Dans le cadre de l’événement “Explorations urbaines” aux Champs Libres, l’Espace des sciences propose l’animation “Nature en ville”, dans l’exposition “Tous vivants, Tous différents”.

Les médiateurs font découvrir la biodiversité que peuvent abriter nos villes. Les parcs, les jardins, les cours d’eau et les étangs sont des écosystèmes qui permettent à la nature de s’inviter en milieu urbain. Au-delà de nous offrir un cadre de vie plus agréable, elle nous rend de nombreux services. Les espaces verts permettent la régulation de la température et une meilleure maîtrise du risque d’inondation. Le défi est de laisser la nature revenir en ville. Bonne nouvelle, chacun peut agir ! Les médiateurs présentent des actions simples à réaliser pour favoriser la biodiversité urbaine, par exemple mettre en place des nichoirs à chauves-souris ou installer un hôtel à insectes.

Salle de la Terre, à partir de 6 ans. Du mardi au dimanche à 16h30, mercredi, samedi et dimanche à 17h30 en période scolaire.