Expositions itinérantes : ça roule !

Espace des sciences - Patrick Le Bozec, Gildas Piel et Christophe Sevrette dans les réserves de l’Espace des sciences, où 60 expositions sont prêtes à partir.

La science s’invite dans les écoles, les médiathèques...

Partager l’envie d’apprendre ! C’est la vocation du Pôle Bretagne culture scientifique. Depuis 2016, les six opérateurs du Pôle(1) œuvrent ensemble pour la diffusion de la culture scientifique technique et industrielle en Bretagne auprès du grand public. Pour toucher ceux qui n’ont pas toujours accès aux lieux de culture, quoi de plus efficace que de venir à leur rencontre ? Des expositions itinérantes sont mises à disposition par les opérateurs du Pôle Bretagne culture scientifique. Un catalogue commun vient d’être édité. La science s’invite dans les établissements scolaires, les médiathèques, les associations et les entreprises.

Par la diversité de leur taille et des sujets traités, ces expositions offrent de nombreuses possibilités de vulgarisation et de médiation. Sous forme de panneaux ou d’installations composées de manipulations interactives, de maquettes et de vidéos, il y en a pour tous les espaces. Au total, plus de soixante expositions, spécialement conçues pour l’itinérance, sont diffusées toute l’année sur le territoire breton et ailleurs. Les expositions sont réalisées en étroite collaboration avec des scientifiques et régulièrement actualisées. Elles abordent tous les grands domaines : de l’environnement aux mathématiques, en passant par la physique et les sciences humaines. Le réchauffement climatique, les secrets de la chimie, les addictions, le système solaire, les fractales... Autant de sujets rendus accessibles au plus grand nombre et abordés de façon ludique.

(1) L’Espace des sciences à Rennes, Océanopolis à Brest, l’Espace des sciences/Maison de la mer à Lorient, le Planétarium et la Cité des télécoms à Pleumeur-Bodou, les Petits débrouillards Grand Ouest.

Ajouter un commentaire