390 écoliers acteurs de l’environnement

N° 367 - Publié le 5 décembre 2018
Espace des sciences - Les éléves ont rencontré Sylvain Lefebvre, le réalisateur du film Jardin Sauvage.

Dans 15 classes à Rennes, Orgères, Bazouges et Gahard

La sensibilisation à la nature commence dès l’école. Le mardi 6 novembre, 15 classes de Rennes et des environs(1) ont assisté à la projection du film Jardin Sauvage réalisé par Sylvain Lefebvre. Les 390 élèves ont découvert comment un habitant de Rennes Métropole a invité la faune locale dans son jardin : mangeoires, hôtel à insectes, mare... Les aménagements possibles sont nombreux pour accueillir la biodiversité chez soi(2). À l’affût depuis la fenêtre ou en cachant des caméras dans les buissons, il est possible de réaliser un film animalier à huis clos ! Hérissons, salamandres, mésanges, libellules, escargots, mulots... Le jardin se transforme en aventure naturaliste.

Les enseignants-relais de l’Espace des sciences ont organisé cette rencontre. Du CE1 à la 6e, les élèves ont raconté et décrit les projets qu’ils réalisent dans leurs écoles : des hôtels à insectes, des potagers, voire des installations plus ambitieuses. Ces projets associent la démarche scientifique à une sensibilisation à la citoyenneté environnementale. Les élèves deviennent acteurs de la préservation et de l’enrichissement de leur territoire.

(1) De Rennes, d’Orgères, de Gahard et de Bazouges-la-Pérouze.
(2) Lire Le jardin réserve naturelle, Sciences Ouest n° 365, octobre 2018.