Un prototype d’Hydrolienne dans la ria d’Étel

371
avril 2019

 

Le projet MegawattBlue(1) se concrétise avec l’installation d’une hydrolienne au fond de la ria d’Étel (Morbihan) pendant deux mois. Conçue par Guinard Energies, l’hydrolienne P154 est un démonstrateur de 1,54 m de diamètre(2).

Le but est d’étudier la faisabilité, la maintenance et les différents effets de ce type d’hydrolienne. Depuis le 28 février, elle tourne dans le courant puissant de la ria.

« Son atout est d’être intégrée dans une tuyère pour augmenter son rendement, explique Michel Répécaud, chef de projet à l’Ifremer Brest. En forme d’entonnoir, la tuyère accélère la vitesse du courant de 30 à 40 % et s’oriente en fonction de lui. La puissance de l’hydrolienne est de 30 kW dans un courant de trois nœuds. » L’énergie produite est injectée dans le réseau via un câble sous-marin.

L’Ifremer se charge de l’instrumentation. Les scientifiques mesurent le courant, l’acoustique, les conséquences de l’encrassement sur le rendement et l’effet de la turbine sur l’écoulement naturel. Un bureau d’étude évalue l’effet sur l’environnement.

Tabs

Agnès Boiron

Ajouter un commentaire

L'ACTUALITÉ