La première photo d’un trou noir

N° 372 - Publié le 6 mai 2019
Event horizon télescope

Grâce à huit télescopes coordonnés dans le monde.

Si vous partez en voyage vers l’Amas de la Vierge, à la distance de 56 millions d’années-lumière, vous arrivez dans la galaxie M87(1). Un trou noir se trouve en son centre. Il est deux fois plus grand que le système solaire et 6,5 milliards de fois plus massif que notre Soleil. Baptisé “Powehi”, c’est ce trou noir que l’équipe du projet EHT(2) a choisi de photographier. Cette image a été présentée au monde entier le 10 avril.
« C’est comme si l’on observait un mouton sur la Lune depuis la Terre », résume Bruno Mauguin, l’un des responsables du planétarium de l’Espace des sciences. Comment cet exploit a-t-il été réalisé ? Huit télescopes, en Amérique, en Europe et en Antarctique ont fonctionné en réseau pour faire cette photographie inédite. Les scientifiques ont ainsi obtenu la puissance d’un télescope... grand comme la Terre.

Un siècle après Einstein

Les chercheurs ont analysé les centaines de disques durs de données obtenus, grâce à un algorithme développé, notamment, par la chercheuse Katie Bouman du MIT(3). Ils les ont compilés et ont supprimé les artéfacts(4) pour aboutir à l’image finale. « Ce disque noir que l’on observe représente “l’horizon” des événements(5) du trou noir, situé en son sein. Autour de lui, la matière très lumineuse tournoie sous forme de plasma ». Un disque noir extraordinaire : pour la première fois, un siècle après qu’Einstein ait supposé l’existence des trous noirs, l’un d’eux est observé. Cet événement fait partie de l’actualité astronomique développée lors des séances au planétarium.

Claire Guérou

(1) Messier 87.
(2) Event horizon telescope ou Télescope de l’horizon des événements.
(3) Massachusetts institute of technology.
(4) Signaux parasites qui brouillent l’image.
(5) La surface immatérielle du trou noir, qui représente le point à partir duquel plus rien ne peut en sortir.