Édito

Le temps que les arbres grandissent

Qu’est-ce que le temps ? Peut-on faire revivre des espèces disparues ? Notre exposition “Éternité, rêve humain et réalités de la science”, coproduite avec le Muséum de Nantes et le musée du Fjord au Québec, est un voyage dans le temps. Celui des espèces, comparé aux temps de la Terre et à celui de l’Univers.

Ce numéro de Sciences Ouest traverse aussi les écorces du temps. Vous apprendrez que l’ancêtre du chêne et du pin a 300 millions d’années. Que la forêt bretonne sera différente dans un siècle, tandis qu’à côté du lac de Guerlédan, les arbres grandiront... jusqu’à leur chute naturelle. Quant aux arbres de la charpente de Notre-Dame de Paris, saviez-vous qu’ils n’avaient pas 300 ans ?

Pour changer d’époque, plongez en l’an 1512 à la recherche d’un navire disparu en rade de Brest. Voyagez plus loin encore, aux confins d’une galaxie, dont la lumière voyage 56 millions d’années avant de nous atteindre. Vous comprendrez alors, grâce à Bruno Mauguin, responsable du planétarium de l’Espace des sciences, comment un trou noir a été photographié pour la première fois !

Michel Cabaret , Directeur de l’Espace des sciences