Portraits

Yvan Reaud
Laura Corsi
Doctorante en géographie à l'Université de Bretagne occidentale à Brest

« Les initiatives qui maintiennent la vie sur les îles »

Laura Corsi étudie les dynamiques territoriales

J'ai réalisé une série documentaire de dix-neuf émissions de 26 minutes1 pour la télévision locale Tébéo de 2015 à 2018, dans le cadre de ma thèse Cifre2 à l’UBO3. Mes objectifs de recherche sont multiples.

J'étudie un aspect de l'entrepreneuriat dans les îles du Ponant4. Quelles initiatives, en matière de développement durable, permettent de maintenir la vie sur une île, toute l'année ? J’analyse les dynamiques sociales, économiques et territoriales.

C'est la première fois qu'un magazine pour une télévision locale est réalisé de A à Z par une doctorante. Je cherche à adapter les méthodes de la télévision à une pratique de sciences humaines et sociales. De longs entretiens filmés permettent, par exemple, de collecter une somme importante de témoignages et de points de vue, utiles pour les chercheurs.

Pour les scientifiques et les îliens

Je produis des données à la fois quantitatives et qualitatives. Cette émission contribue ainsi à diffuser une meilleure connaissance des îles pour la communauté scientifique, les îliens et les téléspectateurs continentaux. Elle constitue une expérience originale d'écriture scientifique avec le média audiovisuel.Je soutiendrai ma thèse début 2020.

Tabs

Propos recueillis par
Chloé Batissou

Ajouter un commentaire