Des microbes sur les mains : la preuve

PIXABAY

Voici une expérience toute simple, qui vous incitera à vous laver les mains.

Versez un quart de litre d’eau chaude dans une casserole. Versez un sachet et demi de gelée alimentaire en poudre. Remuez lentement pendant une minute, puis ajoutez une grosse cuillerée de Viandox et une petite de sucre. Remuez une minute. Placez ce mélange dans une barquette en plastique. Clipsez le couvercle. Placez la barquette au réfrigérateur pour que son contenu prenne en gelée.

Attendez une semaine

Deux heures plus tard sortez la barquette. Salissez-vous les mains. Otez le couvercle et appliquez les doigts d’une main bien à plat sur la gelée. Couvrez la barquette avec le couvercle, sans le clipser. Placez la barquette à un endroit tiède pendant une semaine.

Le jour J est arrivé. Quel spectacle ! Rassurez-vous, vous n’avez cultivé aucun coronavirus, puisque ces derniers ont besoin d’un mammifère pour se multiplier. En touchant la gelée, vous avez déposé à sa surface des millions de microbes qui s’y sont développés. Versez deux ou trois gouttes de gel hydroalcoolique au centre de la barquette. Observez le résultat. Puis versez un peu d’eau javélisée sur l’ensemble pour tout désinfecter. Clipsez le couvercle et jetez la barquette à la poubelle. Vous devriez vous laver les mains plus souvent !

Remerciements à Gilles Truan, directeur de recherche en génétique moléculaire au CNRS , Insa de Toulouse

Ajouter un commentaire