Des scientifiques sortis de l'ombre

N° 384 - Publié le 12 novembre 2020
MARIE HILARY
David Khara anime des rencontres à la bibliothèque des Champs Libres à Rennes.

« Je veux donner envie au public de s’intéresser aux sciences et l’encourager à se poser des questions », explique l’écrivain David Khara.

Tous les premiers jeudis du mois avant le reconfinement, il animait des rencontres à la bibliothèque des Champs Libres à Rennes sur les “Scientifiques de l’ombre”. « Ce sont des scientifiques méconnus du grand public qui pourtant ont marqué l’histoire des sciences. »
Lors de ces échanges, l’écrivain interroge l’éthique des sciences, discute de la place des femmes dans la recherche et aborde la démarche scientifique. « La science est une course de relais, où chacun complète les connaissances antérieures. » L’envie de vulgariser les sciences s’est imposée à David Khara en 2018 lorsqu’il redécouvre l’astronomie, sa passion de jeunesse. « J’ai été émerveillé par les clichés de Hubble. » L’année dernière, il a rencontré Ann Druyan, la veuve du célèbre astrophysicien Carl Sagan, auteur de la série Cosmos1. Cette entrevue l’a conforté dans son projet : raconter l’histoire des grandes découvertes ! « Vulgariser les sciences est devenu une nécessité. » Les rendez-vous consacrés à Vera Rubin, la “papesse” de la matière noire et à Fritz Haber, l’inventeur du gaz moutarde et des pesticides ont été reportés, à cause de la crise sanitaire. Un livre sur les scientifiques de l’ombre par David Khara est en cours d’écriture.

Note
1. La première saison de cette série télévisée américaine de vulgarisation scientifique est sortie dans les années 80.

MARIE HILARY