Les thésards font leur cinéma

ESPACE DES SCIENCES
La 14e édition de Sciences en cour[t]s a eu lieu le 15 octobre au Diapason à Rennes.

Comment expliquer sa thèse dans une vidéo de cinq minutes ? C’est le défi proposé aux doctorants par le festival Sciences en cour[t]s.

Cette année, deux équipes ont concouru. Une cinquantaine de personnes ont assisté à la rencontre, le 15 octobre au Diapason, sur le campus de Beaulieu à Rennes. La soirée s’ouvre sur un micro-trottoir à la Rochelle, où des vacanciers sont questionnés sur ce que sont la recherche et le doctorat. Les réponses sont parfois absurdes, l’assemblée rit, le ton est donné pour la soirée. Au programme : un meurtre à Malibu et des chats !

Les Brestois1 présentent en premier Un meurtre obscur.  Un assassinat a été commis à Malibu, lors d’une partie de poker. Le coup de feu est tiré alors que la salle est plongée dans le noir. Seul indice pour retrouver l’assassin :

l’acoustique ! Le film reçoit le prix du jury2 et celui des lycéens. « Le choix a été difficile, nous avons privilégié le film le plus clair », pré-cise Romain de la chaîne YouTube L’envers de la blouse. Les organisateurs Raphaël Truffet et Nicolas Guillaudeux3 illustrent ensuite la démarche scientifique par une expérience sur la réactivité des femmes versus celle des hommes dans l’assemblée. Et si les résultats n’étaient pas significatifs ?

Un bébé chat questionne ses parents

Enfin, le film des Rennais4 Cha[t]plotype est visionné. Persuadé d’être adopté, un bébé chat questionne ses parents sur son origine génétique. « Il nous a fallu plusieurs nuits blanches avant de maîtriser le logiciel d’animation ! », nous confie Clara Delahaye, l’une des réalisatrices. Le film remporte le prix du public.
 

Notes
1. Milan Courcoux-Caro et Fabio Cassiano (Laboratoire des sciences et techniques de l’information, de la communication et de la connaissance à l’Ecole nationale des techniques avancées à Brest).
2. Christian Delamarche (professeur retraité en biochimie et bioinformatique à l’Université de Rennes 1), Romain (chaîne YouTube L’envers de la blouse) et Marie Hilary (Espace des sciences).
3. Tous les deux doctorants à l’Irisa, à Rennes.
4. Clara Delahaye (Irisa), Olivier Dennler (Irset) et Téo Lemane (Inria).

 

MARIE HILARY

Infos

Les films sont à voir sur : sciences-en-courts.fr

Ajouter un commentaire