« Apprendre les sciences en maternelle »

Portrait

N° 385 - Publié le 7 janvier 2021
PEB & FOXE La thèse de Valérie Marchal-Gaillard a été adaptée par Peb & Foxe dans la BD Sciences en Bulles Planète Nature.
Valérie Marchal-Gaillard

« Les composteurs partagés fleurissent à Rennes. Dans le cadre de ma thèse en didactique des sciences, je me suis questionnée sur les idées des enfants sur les processus scientifiques en jeu dans le compostage. À partir d’entretiens avec des parents et des enfants dans huit écoles à Tours et à Rennes, j’étudie ce que l’on comprend du compostage à cinq ans. Les chercheurs analysent le discours des enfants. Ces écoliers n’ont reçu aucun enseignement préalable. Certains ont un composteur à la maison, d’autres non. J’ai évalué l’influence des pratiques de compostage à la maison sur leur compréhension.

Le composteur comme outil pédagogique

Les conceptions initiales des enfants dépendent de leur habitat1, de l’investissement de leurs parents dans la gestion des déchets2, de leurs expériences et même des dessins animés3 ! Certaines croyances sont erronées : des enfants pensent que les vers sont exclusivement carnivores ou que les fruits ne pourrissent pas. Il faut prendre en compte ces obstacles dans l’accès aux connaissances. Associé à l’installation d'un jardin potager, le composteur peut être un outil pédagogique pour l’apprentissage des sciences à l’école maternelle. Mais aussi pour aborder notre relation à la nature, à la consommation et aux déchets. »

PROPOS RECUEILLIS PAR MARIE HILARY

1. Les enfants des quartiers avec peu d’espaces verts ont une moins bonne compréhension du compostage.
2. Les enfants doivent pouvoir suivre l’utilisation du composteur tout au long de l’année.
3. Notamment les aventures de Peppa Pig, le petit cochon qui se roule dans la boue, souvent cité par les enfants.