Édito

Transmettons la flamme

Les CCSTI1 n’ont pas ouvert leurs portes aux vacances de Noël. Cette année à l’Espace des sciences, nous avons fermé 150 jours. Mais le contact s'est maintenu avec le public, grâce au numérique. Et les projets avancent ! Cette semaine, une exposition de notre service diffusion, le Laboratoire de Merlin itinérant, est en route vers le CCSTI de Chambéry2. Ses trente-six manipulations ludiques vont rencontrer un nouveau public. La culture scientifique est bien vivante.

Plus que jamais durant cette pandémie, il nous faut promouvoir l'esprit critique et la démarche scientifique. C’est dans cet esprit que la rédaction de Sciences Ouest met en valeur la recherche sur notre territoire. Notre dossier « Des robots pour notre santé » fait découvrir des recherches importantes à Rennes, Brest, Lorient et Nantes.

Notre exposition Feu devrait rouvrir ses portes en janvier3. C’est l’occasion dans ce numéro de Sciences Ouest de s’intéresser aux feux et aux incendies. Nous avons rencontré des historiens, des archéologues et des biologistes passionnés. Nous transmettons leurs flammes et leurs connaissances.

Bonne année 2021 !

Notes
1. Centre de culture scientifique, technique et industrielle.
2. Galerie Eurêka.