Un voyage au centre du cerveau

SYLVAIN LEFEBVRE
Jeux, multimédias innédits et manipulations... Découvrez dans cette exposition les secrets den notre cerveau.

Baptisée Incroyable cerveau, une nouvelle exposition permanente vient d’ouvrir ses portes à l’Espace des sciences de Rennes. Elle vise notamment à lutter contre les fausses informations, nombreuses en neurosciences.

Quoi de mieux que de déambuler dans un cerveau géant pour en apprendre plus sur son anatomie ? L’Espace des sciences a fait ce pari avec l’ouverture de sa nouvelle exposition permanente, Incroyable cerveau. Le visiteur se retrouve immergé dans un univers cérébral fantastique. Cette exposition succède à la précédente sur la biodiversité, qui était en place depuis 2012.
« Nous abordons toujours des thématiques émergentes. Aujourd’hui, il existe de plus en plus de livres sur la méditation et de coachs en développement personnel, témoigne Christopher Couzelin, directeur des expositions du centre de culture scientifique. Mais les nouvelles tendances liées aux neurosciences ne reposent pas forcément toutes sur une base scientifique. Cela nous pousse à informer nos visiteurs. »

La tête en fête

Scientifiques, médiateurs, scénographe, techniciens, sculpteur, graphiste, maquettiste, menuisier… Tous ont été mis à contribution pour aboutir à des décors et à des cartels d’explication construits sur mesure. « Chaque élément d’Incroyable cerveau est réfléchi. Rien n’a été laissé au hasard », confie Gilles Courat, scénographe depuis 30 ans. L’idée était de bâtir l’exposition sous la forme d’un cerveau animé par une fête foraine. « Cet organe peut revêtir une image de boîte noire inaccessible, en proie à de potentielles maladies, ajoute Christopher Couzelin. La mise en scène fantastique évite cette face sombre. » Pour que l’effet soit réussi, les couleurs devaient être explosives et l’ambiance onirique. D’ailleurs, la graphiste Adeline Martin ne cache pas s’être inspirée de Charlie et la chocolaterie

Le visiteur entre dans cette atmosphère imaginaire par un quiz pour tester ses connaissances : peut-on muscler notre cerveau ? N’en utilise-t-on que 10 % ? Les hémisphères ont-ils le même rôle ? Une fois débarrassé de ses croyances, chacun crée son propre parcours. Les visiteurs peuvent circuler au travers de cinq pôles thématiques : la biologie, la perception, l’apprentissage, l’attention et les compétences. Mais le cerveau est aussi le centre de nos émotions, une thématique immanquable qui est abordée par tous ces pôles à la fois. « Nous ne sommes pas tous séduits ou ennuyés par les mêmes sujets. Chacun peut ainsi aller vers ce qui l’attire et activer au mieux son circuit de la récompense », poursuit Christopher Couzelin.

Conférences à venir

L'exposition sera ouverte à l’Espace des sciences durant une dizaine d’années. Pour rester à la page dans ce domaine en pleine évolution, un dispositif multimédia clôture l’exposition en répertoriant les découvertes récentes liées au cerveau. Et pour les plus curieux, des conférences régulières seront organisées sur certains aspects des neurosciences... voire sur d’autres thématiques transversales comme l’intelligence artificielle !

 

BENJAMIN ROBERT
 

Renseignement(s)

Ajouter un commentaire