Découvrir le bord de mer en un clic

Actualité

N° 397 - Publié le 23 février 2022
FLORIAN BARGAT / REEB

Magazine

4280 résultat(s) trouvé(s)

L’application Bernic&Clic s’appuie sur la démarche scientifique pour faire découvrir au grand public et aux professionnels 130 espèces de l’estran breton.

Coquillages, plantes et autres animaux du bord de mer n’auront bientôt plus de secrets pour les Bretons. Grâce à Bernic&Clic, chacun peut identifier et reconnaître le spécimen qu’il a devant lui grâce à son téléphone portable. « L’idée est de découvrir notre littoral de manière ludique et pédagogique », présente Sophie Houbart, coordinatrice du projet au REEB1. Pour cela, il faut être observateur et répondre à une série de questions proposées par l’application. En tout, 130 espèces les plus représentatives des côtes bretonnes sont à retrouver !

Aire marine éducative

« L’outil a été conçu pour que le grand public mais aussi les professionnels de la mer, du tourisme et de l’éducation à l’environnement puissent s’en emparer, ajoute Marion Wenandy, responsable de la communication au REEB. Il s’utilise très bien en complément d’animations. » Pour chaque espèce, des anecdotes sont fournies et des défis sont proposés avant chaque grande marée. « Ces petits challenges servent à donner envie aux naturalistes en herbe de poursuivre leur découverte de l’estran tout en les sensibilisant à cet environnement », complète Florian Bargat, fondateur de Litt’Obs2 à Saint-Brieuc. L’application a d’ailleurs fait ses preuves fin janvier lors de son lancement auprès des élèves de l’école Les Embruns à Saint-Quay-Portrieux. « Les enfants ont pu réaliser un premier inventaire des espèces présentes sur le littoral », poursuit Florian Bargat. Ce diagnostic environnemental constitue la première étape de l’établissement de l’aire marine éducative qui verra le jour prochainement dans la commune. Enfin, l’application est dotée d’une technologie PWA3 qui permet un usage hors ligne, plus écologique.

Développement collaboratif

Bernic&Clic est le fruit de trois ans de travail, démarrés en octobre 2019 lors de la participation à l’Ocean hackathon de Brest Métropole. Plusieurs acteurs passionnés par l’éducation à la mer, comme le REEB, Litt’Obs, Esprit’Nature et Vivamor Nature ont constitué une équipe au sein de la commission Mer et littoral du REEB. « Une dizaine de partenaires institutionnels et privés4 nous ont fait confiance pour financer ce projet de 128 000 € », précise Sophie Houbart. Dix personnes spécialisées dans l’environnement, la communication, le graphisme et l’informatique ont activement participé au développement de l’application. « Ainsi que de nombreux bénévoles et chercheurs qui ont accepté de relire les fiches des espèces, de prendre des photos et de tester l’appli. » Déjà plus de 4 000 curieux se sont lancés dans l’aventure. Objectif : 30 000 utilisateurs d’ici 2024 !

MARIE HILARY

 

Contact
bernic [at] reeb.asso.fr (bernic[at]reeb[dot]asso[dot]fr)

TOUTES LES ACTUALITÉS

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest