Des particules stockent du carbone au fond de l’eau

N° 410 - Publié le 26 mai 2023
CYRIL FRÉSILLON / MIO / IFREMER / CNRS IMAGES

Mieux comprendre le fonctionnement de la “pompe biologique de carbone” initiée par le phytoplancton, voici l’objectif de la campagne Apero1. Du 2 juin au 17 juillet, 65 chercheurs du CNRS partiront au large de l’Atlantique Nord-Est à bord de deux navires opérés par l’Ifremer pour l’étudier. « Le phytoplancton est constitué de microalgues capables de faire de la photosynthèse qui transforme le CO2 en particules organiques, explique Laurent Mémery, biogéochimiste au Lemar2 à Brest et coordinateur principal du projet. Une partie de ces particules chute au fond de l’océan, et y est stockée pendant plusieurs siècles. » Chaque année, c’est environ 10,2 gigatonnes de carbone qui descendent la colonne d’eau ! Durant la campagne, les chercheurs vont effectuer plusieurs milliers de prélèvements d’eau de mer entre 200 et 1 000 m de profondeur. Capteurs optiques, d’imagerie et approches de génomique permettront d’identifier forme, taille des particules et diversité des organismes concernés.

NOLANE LANGLOIS

1. Assessing marine biogenic matter production, export and remineralization : from the surface to the dark ocean.
2. Laboratoire des sciences de l'environnement marin.