Déformer l’acier avec un ballon

252
mars 2008
© DR

Une entreprise du Rheu primée par le groupement des entreprises pétrolières et gazières.

L’entreprise Saltel-Industries du Rheu (35) a mis au point une technique qui permet de déformer des tubes en acier avec un ballon gonflable, à l’intérieur de puits de pétrole.

L’objectif est de colmater des perforations par lesquelles s’infiltrent de l’eau ou du gaz. « Nous descendons un tube métallique (une chemise) dans le puits. En son centre, nous gonflons, à très forte pression (plusieurs centaines de bars) un outil dilatateur, une sorte de ballon. Il déforme le tube et le plaque, comme une rustine, sur les perforations. Puis nous le dégonflons et retirons le dispositif », explique Jean-Louis Saltel, le directeur. « C’est un procédé d’expansion hydraulique qui fait intervenir des compétences de mécanique des composites déformables. » Car l’innovation tient au fait que le ballon résiste à de très fortes pressions. Pour cela il est composé d’élastomères et de renforts.

Le procédé, primé par le groupement des entreprises pétrolières et gazières, sera testé en avril sur des puits de pétrole au sultanat d’Oman.

L’entreprise, spécialisée dans le développement et la fabrication de produits déformables réalisés en matériaux composites à base d’élastomère, travaille déjà sur de nouvelles pistes. À noter que sur vingt salariés, huit sont affectés au volet Recherche et innovation.

Renseignements

Jean-Louis Saltel
Tél. 02 23 41 64 12
jlsaltel@saltel-industries.com

Ajouter un commentaire

L'ACTUALITÉ