Il lit les pensées

266
juin 2009
© DR

Un logiciel commande l’ordinateur grâce à l’activité du cerveau.

Les télépathes n’ont qu’à bien se tenir. OpenViBE, un logiciel permettant de commander un ordinateur “par la pensée”, vient de voir le jour à l’Inria(1) de Rennes. Il utilise l’activité électrique du cerveau pour envoyer un message à la machine.
« Grâce à des électrodes, il est possible de capter les signaux correspondant à différentes activités, explique Anatole Lecuyer, chercheur à l’Inria et chef du projet, les mouvements des pieds, des mains, à gauche ou à droite, l’attention visuelle, auditive, le calcul mental... » Le plus surprenant, mais non le plus facile, c’est qu’il n’est pas nécessaire de faire le mouvement, il suffit d’y penser !

OpenViBE analyse les signaux électriques en temps réel et les traduit en commande exploitable : bouger la main gauche permet de déplacer le curseur vers la gauche. Agiter les pieds d’avancer dans un musée virtuel. Et pour “taper” un texte, il faut penser à sélectionner des lettres qui s’affichent à l’écran !

C’est un outil « indispensable pour des personnes handicapées inaptes à utiliser une souris ou un clavier. » Une motivation pour le projet et pour l’Agence française contre les myopathies, impliquée dès les débuts en 2005. Des neurophysiologistes de l’Inserm testent aussi le logiciel pour communiquer avec des personnes en état végétatif.
Mis en ligne en mai dernier afin de favoriser la recherche, le logiciel a déjà été téléchargé plus de 1 500 fois. L’équipe travaille déjà sur le projet OpenViBE2, pour adapter la technologie aux jeux vidéo.

Tabs

Renseignements

Anatole Lecuyer
Tél. 02 99 84 74 83
anatole.lecuyer@irisa.fr
http://openvibe.inria.fr

 

Ajouter un commentaire

L'ACTUALITÉ