Des insectes qui survivent au frigo

294
janvier 2012

L’ennemi du puceron des épis de céréales est stocké au froid. Un chercheur s’est intéressé aux conséquences de ce traitement.

La plupart des insectes supportent très difficilement les morsures de l’hiver. Et l’on se réjouit de voir les pucerons disparaître des jardins et des potagers lorsque la température descend. Utilisé en lutte biologique contre le puceron des épis de céréales, le parasitoïde Aphidius ervi, qui ressemble à une minuscule guêpe, est pourtant stocké au froid pendant plusieurs semaines par les sociétés qui le commercialisent, avant d’être laché en masse dans les champs de céréales.

Au sein de l’UMR 6553 Écobio à Rennes, Mohannad Ahmad Ismail s’est intéressé à la manière dont cet hyménoptère supportait le stockage au froid. Soutenue en février 2011, sa thèse(1) décortique les effets de divers traitements sur la vigueur d’Aphidius ervi. Le chercheur a notamment testé des nymphes âgées de 24h à 0, 4 et 7°C pendant une à deux semaines et ses résultats montrent que c’est après un stockage à 0°C pendant une semaine que les femelles sont les plus nombreuses à la génération d’insectes qui suit le stockage et que le taux de mortalité est le moins important.

La remontée des températures

Le scientifique a également montré que les traitements fluctuants (qui consistent à faire remonter la température à 20°C pendant 2h, toutes les 22h de stockage au froid) étaient préférables aux traitements à température constante. De manière inattendue, le traitement fluctuant pour le stockage à 0°C présentait à la fois une plus faible mortalité et une plus grande production d’individus performants que celui à 4°C.

Une des hypothèses pour expliquer les meilleures réussites avec les traitements fluctuants est que la remontée des températures pendant deux heures permettrait aux insectes de réparer en partie les dégâts causés par le froid et/ou d’éliminer des produits toxiques accumulés pendant cette période.

Tabs

Christelle Garreau

Ajouter un commentaire

LE DOSSIER