L’Atlantique Sud et le climat mondial

311
juillet 2013

Notre planète est chauffée par la mer. Les océans absorbent le rayonnement infrarouge du Soleil, et le réémettent vers l’atmosphère. En étudiant les profondeurs océaniques (courants, température, salinité, pression), les scientifiques comprennent l’évolution du climat.

L’Atlantique Sud joue un rôle central dans ce grand brassage thermique. Il est connecté avec les masses d’eaux froides de l’océan Austral, lui-même lié à tous les océans. Sabrina Speich, du Laboratoire de physique des océans à l’Institut universitaire européen de la mer, à Brest, veut savoir ce qu’il s’y passe. Elle participe au projet Samoc(1), financé par l’ANR(2) et présenté dans la revue Nature en mai dernier(3).

En septembre et octobre prochains, elle participe à une campagne océanographique (vingt stations de mesures) avec d’autres chercheurs, notamment d’Afrique du Sud. Ils mesureront toute la colonne d’eau, du plateau continental aux abysses (5000 m), pour voir clair dans cette région clé de la circulation océanique globale.

Tabs

Renseignements

Ajouter un commentaire

L'ACTUALITÉ