Une plate-forme laitière rénovée

318
mars 2014
© ESPACE DES SCIENCES

Cet outil du laboratoire de recherche Science et technologie du lait et de l’œuf (STLO) de l’Inra de Rennes a été totalement rénové en juin 2013.

Ses 800 m2 sont organisés autour de procédés à échelle pilote, représentatifs de 80 % des équipements utilisés dans l’industrie laitière.

La préparation du lait s’effectue au centre de la plate-forme, dans des cuves de différentes capacités de fermentation (1) et grâce à un pilote pour les traitements thermiques (2), comme la pasteurisation. On trouve également des équipements pour écrémer, homogénéiser, mélanger (3)...

La technologie de séparation sur membranes (4) permet de filtrer le lait et de séparer les différents constituants en fonction de leur taille (bactéries, protéines…).

Pour fabriquer les poudres, le séchage s’effectue en deux étapes : dans le concentrateur (5) l’eau est partiellement éliminée par évaporation sous vide. Dans la tour de séchage (6), le produit préalablement concentré est pulvérisé en très fines gouttelettes qui, au contact d’un air à 200 °C, se transforment instantanément en grains de poudre (la température de ces derniers ne dépassera pas 50 °C).

Tous ces postes sont amovibles et peuvent être associés de façons différentes pour tester la faisabilité d’itinéraires technologiques, avant le passage à l’échelle industrielle.

Des pièces adjacentes accueillent des ateliers fromagers avec salles de fabrication, de saumurage et d’affinage.

Les projets menés au sein de la plate-forme sont soit internes à l’Inra, soit menés avec d’autres laboratoires académiques et/ou des industriels sur des sujets plus concrets et pratiques.

Tabs

Ajouter un commentaire

LE DOSSIER