Le plastique intoxique l’huître

N° 383 - Publié le 14 octobre 2020
SHUTTERSTOCK
Des recherches montrent que le polystyrène perturbe la reproduction de l’huître.

La pollution plastique influence la reproduction de l’huître creuse. « Les spermatozoïdes de l’huître fécondent les ovocytes1 directement dans l’eau », explique Kevin Tallec, chercheur en toxicologie au Lemar2, à Brest. Les cellules reproductrices se retrouvent donc au contact des polluants de la mer. Dans une étude récente3, le chercheur montre que des nanoparticules de plastique peuvent perturber le déplacement des spermatozoïdes. Dans son expérience, ces nanoplastiques sont des billes de polystyrène, dont la taille est de l’ordre du millième de millimètre4. « Lorsque la concentration en polystyrène est très élevée5, 80 % des spermatozoïdes ne sont plus
mobiles. » Pour ceux qui se déplacent encore, leur vitesse et leur succès reproducteur chutent de 60 %. Comment l’expliquer ? « Les billes de plastique se collent à la membrane du spermatozoïde et perturbent son équilibre. » Les concentrations testées sont toutefois supérieures à celles estimées dans la nature. Jusqu’à preuve du contraire…

Marie HILARY

1. Cellules reproductrices femelles.
2. Laboratoire des sciences de l'environnement marin (UBO, CNRS, IRD, Ifremer). 3. Journal of Nanotoxicology, juin 2020. 4. 50 nanomètres.
5. Plus de 10 microgrammes par millilitre.

Kevin Tallec, 02 98 22 46 93