Natura 2000 en mer

N° 252 - Publié le 15 décembre 2014
© Diren-IGN-AAMP

600 000 hectares de littoral breton concernés par le programme européen de protection des habitats et des espèces.

Les zones littorales qui entreront dans le programme européen Natura 2000 en mer doivent être déterminées d’ici juin. En Bretagne 600 000 ha sont concernés.
C’est l’État(1) qui propose les zones suite à l’analyse des connaissances scientifiques effectuée par le Muséum national d’histoire naturelle, avec l’appui de l’Agence des aires marines protégées. Les zones doivent répondre à deux directives : l’une vise à préserver les habitats, la faune et la flore, l’autre les oiseaux. Onze espèces marines (mammifères et poissons) et cinquante-cinq espèces d’oiseaux ont été recensées et une dizaine d’habitats. L’objectif est de préserver la biodiversité. La concertation des acteurs maritimes sur les secteurs proposés s’est achevée en février.

En avril, ce sont les collectivités territoriales qui seront consultées par les préfets sur les périmètres des vingt-deux sites retenus. En juin, les préfets doivent présenter ces périmètres précis au ministère qui les transmettra à l’Union européenne.